la PHILOSOPHIE & les

ACTIONS de l'ASSOCIATION

L’association a pour but d’offrir un espace d’accueil et de soutien réservé aux femmes atteintes d’un cancer féminin ainsi qu’aux accompagnants.

Elle a pour mission d’accueillirécouterorienterrestaurer leur image grâce à des soins spécifiques collectifs afin de leur redonner confiance en elles sur la phase APRES-CANCER.

C’est une autre façon de voir la vie !

La capacité de prendre de la hauteur, de gagner en légèreté, de mobiliser ses (re)sources non identifiées, d’éveiller tout son potentiel, de donner un nouveau sens à sa vie et d’être attirée par la lumière, les belles choses qui entourent chacune de nous !

LE PUBLIC

• Toutes les femmes concernées par le cancer sur la phase APRES-CANCER en relai des soins dits de support proposés sur le parcours de soins.

• Représentant(e)s d’associations de femmes concernées par le cancer.

• Partenaires de santé et de bien-être.

LA MISSION DE L’ASSOCIATION

• Proposer des activités ludiques, créatives, physiques adaptées, d’accompagnement sensoriel… de bien-être au sein de structures non médicalisées permettant d’améliorer le capital santé des femmes concernées par le cancer (*)

• Aider la patiente-cancer à prendre sa santé et son développement personnel en main pour mieux vivre la période APRES-CANCER.

• Offrir des espaces mieux-être et développer le potentiel des femmes.

(*) pack de prestations sous adhésion annuelle de 15 euros ainsi qu’une possibilité de participation aux week-ends pour les accompagnants au tarif plein. Une participation de 5 euros sera demandée pour chaque participation aux ateliers.

Les éventuelles prestations complémentaires sont possibles avec tarification préférentielle, directement auprès des prestataires choisis et retenus.

LA PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION

• Communiquer de façon adaptée avec la patiente et son entourage lors d’entretiens collectifs.

• Accompagner et analyser les besoins ainsi que les ressources nécessaires de la patiente en relai des soins de support proposés sur son parcours de soins.

• Permettre à la patiente :

• De se prendre en charge pour son « mieux-être » et le « mieux vivre » de l’APRES-CANCER.

• D’apprendre à s’occuper de soi pour devenir actrice de sa propre santé.

LES ESPACES (re)SOURCES ET DE BIEN-ETRE RESERVES AUX FEMMES

• Les bénévoles-bienfaiteurs, les membres d’honneur et membres actifs de l’association L’Esprit Papillon se mobilisent régulièrement et organisent des actions, manifestations et évènements, pour réunir des fonds qui sont reversés intégralement à l’association.

• PROPOSITION DE WEEK-END RESSOURCES : Programmes et actions pour les bénéficiaires avec :

•  des ateliers (image – connaissance – confiance – estime – amour de soi, activités physiques adaptées, activités culturelles et créatives…)

• des participations financières pour prestations (massages bien-être, conseils esthétiques…)

• des achats ponctuels (maquillage, crèmes de confort…) auprès de partenaires locaux ;  répondant à des besoins de soins spécifiques.

DEPLOYEZ VOS AILES ET VIVEZ PLEINEMENT VOTRE VOYAGE INTERIEUR VERS LA RESILIENCE...

avec

L' Atelier "REV ' ELLE TOI"

L’acte de faire, de produire, d’imaginer, de créer…pour  être au mieux dans un premier temps et vivre l’instant présent en pleine conscience  ; permettra de se libérer, d’évacuer émotions, stress et pensées désagréables.

Le concept du VOYAGE vers LA RESILIENCE est un projet émouvant qui permet d’envisager :

• la reconnection à soi,
  • la mise en lumière des sens en conscience,
  • l’identification de l’intelligence émotionnelle,

… de trouver en soi, les clés de la confiance pour l’avenir. Il s’agit d’une gymnastique sensorielle pour des pensées heureuses et harmonieuses dans une recherche collective d’un juste équilibre de l’être.

C’est potentiellement une équipe à votre écoute, partageant des valeurs communes :

• engageantes et révélatrices,
  • voyageuses et inspiratrices,
  • authentiques et optimistes,
  • impliquées et persévérantes,
  • positives et généreuses,
  • créatrices et innovantes.

Un collectif bienveillant de soutien qui connait et a vécu le cancer et sa résilience…. C’est un voyage intérieur qui permet d’engager le processus de transformation ; des ateliers pour la confiance retrouvée, pour la gestion du stress et des émotions, pour la mise en lumière des forces enfouies qui vous permettra de cultiver le meilleur et le plus fort et de rebondir après l’épreuve.

Autant de partages pour agir ensemble, accompagner pour ne plus être SEULE…

L' Atelier "REV ' ELLE TOI"

vous invite à ce voyage intérieur pour REVEILLER vos SENS, vos besoins et un mieux-être nécessaire à votre transformation sur votre chemin de RESILIENCE.

il vous suffit de choisir le thème qui vous est proposé chaque mois à partir d’ Avril 2021…Pour suivre les actualités, retrouvons nous  sur le groupe Facebook de l’association.

Il est décliné en 5 ateliers sensoriels

1. La méditation olfactive – ODORAT
  2. Le mandala émotionnel – VUE
  3. La cuisine résiliente – GOUT
  4. La masso-thérapie – TOUCHER
  5. La relaxation en musique – L’OUIE

L' histoire de L'ASSOCIATION

Je m’adresse aux femmes qui ont été touchées par le cancer et qui sont plus sur leur parcours de soins. Celles qui ont clôturé cet épisode et qui ouvrent une nouvelle version de leur vie…

Je m’inspire de mon expérience personnelle et vous propose à travers l’association L’ESPRIT PAPILLON, un accompagnement avec le soutien d’une équipe aux approches et disciplines variées,  de partenaires locaux ;  afin de prendre soin de vous, de donner des couleurs à votre existence d’aujourd’hui et vous permettre de reprendre le fil de votre vie.

Ce sera pour vous une nouvelle façon de voir la vie APRES-CANCER  !

Stéphanie COUTOUX - La Présidente